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Pourquoi utiliser le marketing d’influence en 2021 ?

Communiquer en utilisant les leviers digitaux est maintenant obligatoire pour une entreprise qui souhaite développer sa notoriété, augmenter son taux de conversion ainsi que renforcer son gage de crédibilité
Mettre en place une stratégie de marketing digital en intégrant dans votre stratégie des influenceurs vous permettra d’atteindre vos objectifs voir même les dépasser. 
Le marketing d’influence fait partie des meilleurs leviers digitaux en 2021 depuis notre forte transformation numérique. L’influence marketing est beaucoup plus efficace que certains leviers traditionnels pour atteindre votre cible et susciter son intérêt.
Dans la suite de cet article, vous découvrirez les 10 raisons principales de faire du marketing d’influence en 2021.

1/ Montée du digital, “nouveau levier marketing”

Le digital prend de plus en plus de place dans notre quotidien, il se place en tête des médias grâce à son efficacité et son coût relativement faible. On note également une montée en puissance des réseaux sociaux avec 4,2 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (soit 53,6 % de la population mondiale).

En 2021, communiquer sur les réseaux sociaux permet de répondre aux nouvelles attentes de vos consommateurs dues à la montée en puissance du digital. Collaborer avec des influenceurs vous permet d’intégrer une stratégie digitale efficace et tendance afin de toucher votre cible dans son quotidien.

Si vous n’avez jamais réalisé de campagne d’influence, rapprochez vous d’une agence de marketing d’influence pour bénéficier de leur expertise afin de vous lancer.

2/ Gagner des followers, développer sa communauté

Collaborer avec un influenceur sur les réseaux sociaux permet de développer rapidement, efficacement et pertinemment sa communauté. Via cette stratégie de communication, vous bénéficiez de la communauté de l’influenceur qui est engagée, pertinente et ciblée en fonction de vos critères de sélection. Ce levier marketing performant vous permet de générer du trafic et de la visibilité sur vos réseaux sociaux. Si la communauté de l’influenceur est intéressée par votre contenu, vos produits/services et vos valeurs, vous gagnerez des nouveaux followers.

Ce qui vous permettra d’augmenter votre audience de manière organique et qualitative. L’expertise d’un influenceur vous permettra également d’augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux car vos nouveaux abonnés seront intéressés par votre contenu et donc ils seront amenés à interagir avec votre contenu. La stratégie la plus efficace pour gagner des followers rapidement et pertinemment c’est en mettant en place un jeu concours avec l’influenceur, ainsi qu’une mention “Être abonné à la marque et à l’influenceur”.

3/ Image de marque, e-réputation

Lors d’une collaboration avec des influenceurs, vous liez votre image à celle de l’influenceur afin qu’il puisse véhiculer vos valeurs et vos messages. Cela permet de répondre à des objectifs de notoriété, les influenceurs sont un coup de pouce considérable pour crédibiliser votre e-réputation. La recommandation d’un influenceur constitue un bon facteur de différenciation par rapport à la concurrence car vous pouvez présenter l’un de vos avantages concurrentiels lors du partenariat. Le meilleur moyen d’affirmer votre positionnement et votre branding est le format story. L’influenceur va décrire votre marque, vos valeurs, vos engagements, son avis sur vos produits/services de vive voix. Ce qui laisse penser aux auditeurs qu’un “ami” est en train de leur parler d’une marque ou d’un produit, cela retient plus l’attention qu’un format photo, il y a moins de mise en scène ce qui rend le placement de produit plus authentique. Ne perdez pas votre point de vue customer centric et restez à l’écoute des influenceurs et de leurs communautés pour mieux les satisfaire.

4/ Générer des ventes, retour sur investissement

L’avis authentique d’un influenceur sur votre marque permet de la promouvoir mais surtout de provoquer le désir de l’audience envers vos produits/services afin d’inciter à l’action. L’influenceur est avant tout un consommateur de vos produits/services, son expérience client va permettre de mettre en valeur vos produits pour mieux les vendre. Via ce type de communication sur les réseaux sociaux, vous allez acquérir de nouveaux clients et accroître votre chiffre d’affaires. Pour booster vos ventes via l’influence marketing, vous pouvez mettre en place une stratégie avec des codes promotionnels à utiliser sur votre site e-commerce.

5/ Relation client, fidélisation 

Plus votre image de marque est associée à celle des influenceurs authentiques, plus vous allez rassurer vos clients et les fidéliser. Après un achat, l’avis d’un influenceur peut rassurer, cela permet également de garder un lien de proximité avec vos consommateurs. Vous pouvez permettre à vos clients de découvrir d’autres produits, des nouveautés, des promotions, des collections capsules limitées… L’influence marketing est une bonne stratégie pour faire du Up selling et du Cross Selling avec vos clients actuels.

6/ Innovant, se démarquer de la concurrence

Des ambassadeurs authentiques et des contenus créatifs vous permettront de gagner des parts de marché et de créer une préférence pour votre marque de la part des consommateurs. Affilier des personnalités plus ou moins connues renforce votre gage de crédibilité, ce qui vous permet de gagner des places dans le Top of mind des consommateurs. Montrer à une communauté qu’un influenceur vous a choisi vous plutôt que vos concurrents est un élément de différenciation essentiel.

7/ Humaniser sa communication digitale

En 2021, une marque doit plus que jamais humaniser sa communication en étant customer centric. Il est important de donner un visage à sa marque afin que les consommateurs puissent se retrouver dans votre univers. Séduire le grand public c’est avant tout avoir une stratégie de communication sincère et transparente afin de créer un lien de confiance avec votre communauté. Plus vous cherchez à créer des émotions, plus vos consommateurs vont se sentir impliqués et vont s’identifier à votre marque. Le marketing d’influence c’est avant tout une personne qui consomme vos produits et qui donne un avis authentiques sur les réseaux sociaux. Ce qui rend votre communication beaucoup plus humaine que via une publicité traditionnelle, la captation de l’audience est beaucoup plus forte. Utiliser le digital permet de se rapprocher de votre cible, collaborer avec des influenceurs permet de toucher votre cible.

8/ Augmenter son gage de crédibilité

Bâtir une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile, cela prend du temps. Il faut avant tout instaurer un climat de confiance avec vos interlocuteurs afin que le développement se fasse durablement. 

Pour être crédible auprès de votre communauté, il faut : 

  • publier du contenu pertinent en rapport avec votre secteur
  • anticiper les potentiels freins et questions
  • faire ressortir vos valeurs
  • rassurer les consommateurs
  • être transparent sur les modes de production, communication …
  • apporter une valeur ajoutée à votre présence digitale 
  • des produits et services de qualité (charte de qualité)
  • des influenceurs authentiques et pertinents
  • conditions générales de ventes claires
  • avoir des engagements économiques et sociales

Il existe de nombreuses façons pour renforcer le gage de crédibilité de votre entreprise, la clé est l’écoute. Soyez à l’écoute de vos consommateurs pour anticiper et répondre à leurs éventuels freins. Si un influenceur authentique vous fait confiance pour collaborer avec vous, les consommateurs vous feront confiance également si le partenariat est qualitatif. 

89% des professionnels du marketing font appel aux influenceurs influenceurs pour créer du contenu authentique autour de la marque.

Plus vous serez crédible aux yeux des consommateurs, plus votre retour sur investissement sera important.

9/ Levier marketing digital efficace

Le marketing d’influence est l’un des leviers digitaux les plus puissants en 2021. Le ROI obtenu via l’influence marketing est 11 fois supérieur en comparaison à un levier traditionnel. De nos jours, la quasi-totalité des consommateurs suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, 4 consommateurs sur 5 achètent un produit car on le lui a recommandé. Les entreprises continuent d’investir dans le marketing d’influence, 94% d’entre eux considèrent que le marketing d’influence est efficace. Les contenus qui enregistrent les meilleures performances d’influence marketing sont les vidéos Instagram (story, IGTV, réels) et les vidéos YouTube. Le bouche à oreille digital via l’influence marketing est plus rassurant et subtil qu’une publicité contrôlée par la marque. Le message ne vient pas directement de la marque, il paraît donc plus sincère aux yeux des consommateurs, ce qui permet d’augmenter les ventes. Le marketing d’influence est le levier qui permet de répondre efficacement à plusieurs objectifs de notoriété et d’acquisition

Mieux vous choisissez vos influenceurs, meilleurs seront les résultats. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un outil performant afin de sélectionner les influenceurs les plus pertinents pour vos campagnes d’influence.

10/ Faible coût, forte portée 

L’influence marketing est le levier digital le plus abordable avec un taux de rentabilité très élevé. Le tarif d’un influenceur diffère en fonction de sa communauté, son contenu, ses statistiques … Pour connaître le budget de tous les influenceurs, vous pouvez vous référer à notre grille de tarif.

Pour avoir un aperçu de votre rentabilité, vous pouvez analyser l’EMV d’un influenceur. Ces données sont disponibles sur des plateformes comme Influentia Search & Track.

Une collaboration avec un influenceur peut vous permettre de gagner plusieurs centaines d’abonnés, plusieurs milliers de likes, ainsi que de nombreuses interactions.

Il existe encore de nombreuses raisons pour lesquelles faire du marketing d’influence. Pour optimiser vos résultats, équipez vous d’outils performants afin d’avoir accès à de la data précise sur les influenceurs et d’automatiser certaines étapes du processus. Vous pouvez également faire appel à une agence de marketing d’influence pour mettre en place vos campagnes avec des influenceurs.

Vous souhaitez mettre en place une campagne de marketing d’influence ?

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