signature contrat

Exemple de contrat partenariat influenceur

La question de la contractualisation d’un partenariat entre une marque et un influenceur est centrale. Souvent vue comme une lourdeur administrative ou une complexité juridique, les marques ont tendance à l’éviter. Chez Influentia, nous vous donnons tous nos tips pour vous permettre de contractualiser vos partenariats d’influence de manière rapide et efficace. 

 

Pourquoi créer un contrat influenceur ? 

Tout d’abord, bien qu’il soit fortement recommandé, il est à noter que la conclusion d’un contrat n’est pas un must dans le domaine de l’influence,. En effet de nombreux influenceurs travaillent sur accord oral ou échange de mail. 

Si vous vous inquiétez de l’aspect juridique, l’acceptation du brief de campagne par échange de mail tient déjà de preuve écrite en cas de litige. 

Cependant, c’est un atout pour concrétiser vos relations à long terme avec vos futurs ambassadeurs.

Les éléments que doit contenir le contrat 

Le contrat doit reprendre certains éléments du brief de campagne

Qu’est ce que le brief de campagne ? 

C’est un document ou un e-mail dans lequel vous rappelez à l’influenceur quel est le but de la campagne, le planning de publication, les livrables, vos engagements (rémunération/contrepartie) et au sein duquel vous pouvez évoquer le ton, le contexte ou encore des guidelines strictes permettant de mener à bien la collaboration. 

Bien entendu, les mentions obligatoires (@marque) ou le lien swipe up seront également inscrits dans ce brief. 

La mise en place d’un jeu concours doit également y figurer, accompagné de son règlement.

Idem pour un code promo (Durée ? Code ? Quelles sont les modalités d’utilisation ?) 

 

Le contrat en lui-même 

Afin d’encadrer au mieux le partenariat, il est recommandé d’établir un contrat soit en remplacement soit en complément du brief. 

Tout d’abord, la base du contrat repose sur les obligations entre vous et l’influenceur. 

  • Quels livrables souhaitez-vous que l’influenceur vous fournisse ? Un post, des stories, une IGTV, un réel ? 
  • Sur quel réseau social ? 
  • En échange de quoi ? 

En effet la contrepartie est essentielle : rémunération en nature et/ou compensation financière ? Si dotation de produit, quelle quantité ? Si prestation de service, quelle en est la valeur financière ? Si rémunération, quel montant proposer ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rémunérations, vous pouvez dès maintenant consulter notre guide des rémunération influenceurs. 

 

La réutilisation des contenus 

La question des droits d’auteurs est aussi de première importance. 

  • Puis-je réutiliser les contenus ? 
  • Si oui, combien de temps ? 
  • Sur quels supports ?

Tous ces éléments se négocient avec l’influenceur, qu’il s’agisse d’un micro influenceur ou d’un macro influenceur. 

Il faut savoir que, juridiquement,  l’influenceur reste l’entier détenteur de sa propriété intellectuelle. Le partenariat ne vous confère pas l’accès et le droit d’utilisation illimité aux contenus. Il est donc primordial de négocier en amont cette partie avec l’influenceur concerné. 

Si vous incluez dans l’accord la possibilité de mettre en avant ces contenus sur vos réseaux et que l’influenceur l’accepte, alors vous pourrez utiliser ces contenus pour la durée qui a été convenue avec l’influenceur en question sur le canal de diffusion que vous avez retenu (vos réseaux, votre site etc). 

 

Téléchargez votre contrat dès maintenant ! 

Rédiger un contrat peut sembler fastidieux. Chez Influentia, vous avez la possibilité de contractualiser automatiquement vos collaborations via Influentia Automated.  

Nous avons rédigé pour vous un contrat type qui pourra vous servir de base pour encadrer toutes vos collaborations avec des influenceurs. Libre à vous de l’adapter à vos attentes !