Les statistiques clés à vérifier pour vos influenceurs

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Catégorie Général
Photo auteur article Eva Fabron
par Eva Fabron le 25 nov. 2019 à Paris, France

Aujourd'hui, avec l'expansion des réseaux sociaux et la popularisation des influenceurs, il est devenu bien difficile de définir des critères qualitatifs sans passer par un benchmark précis des prescripteurs et de leurs audiences. Il est parfois difficile de savoir où donner de la tête en observant la multitude d'influenceurs sur Instagram et YouTube. Il faut des critères d'analyse qui vont permettre de gagner un temps précieux lors de la préparation d'une campagne, et de trouver l'ambassadeur parfait pour sa marque ! Ces critères, nous allons vous les présenter. Pour passer de la théorie à la pratique, nous allons analyser les statistiques du compte Instagram healthylifemary, une maman blogueuse très en vogue, à l'aide d'Influentia, notre outil d'identification d'influenceurs.

Photographie influenceuse Mary avec son enfant

#1. Exclure les influenceurs ayant de faux abonnés (fake followers)

Une erreur souvent commise par les annonceurs est de choisir les influenceurs simplement parce qu'ils possèdent un grand nombre de fans. Mais à la quantité, il vaut mieux privilégier la qualité, et avec la démocratisation du marketing axé sur l'influence, il n'est pas rare pour certains influenceurs d'avoir recours à des méthodes comme l'achat d'abonnés. Pour bannir les faux influenceurs de vos campagnes, un outil d'analyse vous économisera beaucoup de temps !

Sur le profil Instagram de Mary, on dénombre à l'heure actuelle 154 000 followers, dont 78% d'abonnés vérifiés, cette statistique provient d'un algorithme analysant le nombre de posts, d'abonnements et d'abonnés de la communauté pour ne garder que les comptes d'utilisateurs réels et actifs. En moyenne, chez les influenceurs entre 100 000 et 200 000 abonnés, le pourcentage d'abonnés vérifiés est d'environ 45,50 %.

Mary est donc bien au-dessus de cette moyenne et possède une communauté très engagée.


#2. Privilégier une communauté active et engagée

Une étude menée sur deux des plateformes les plus importantes en termes d'influence, Instagram et YouTube, nous donne les statistiques suivantes : un taux d'engagement moyen de 3,48 % sur la première et de 4,74 % sur la seconde. Pour autant, les spécialistes du marketing ont bien identifié que plus l'influenceur a une grande communauté, plus son taux d'engagement baisse. Un influenceur avec des millions d'abonnés coûtera proportionnellement plus cher, et ce, indépendamment du fait qu'il obtiendra moins d'engagement qu'un micro-influenceur. À ne pas confondre donc audience et influence ! Les internautes ont plus tendance à échanger avec les influenceurs de petite taille et ces derniers génèrent donc plus d'engagement sur les publications, car les influenceurs sont plus réactifs envers leur communauté.

Le taux d'engagement est une statistique que l'on obtient en divisant le nombre total de « j'aime » et de « commentaires » par le nombre d'abonnés puis d'additionner ce résultat et enfin de le multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.

Chez un influenceur, le taux d'engagement like est estimé à 5.20 % et le taux d'engagements commentaires à 0.10 %. Voici les chiffres donnés par Influentia sur le compte Instagram de healthylifemary en ce qui concerne les différents taux d'engagements.


Presque deux fois plus de like sur chacune de ses publications et 10 fois plus de commentaires qu'un Influenceur moyen !


#3. Intérêts et localisation de la communauté

Pour les influenceurs qui sont des véritables leviers de la communication digitale, déterminer les intérêts de la communauté est primordiale si vous voulez que l'influenceur soit pertinent pour l'image de votre marque. De ce fait, utiliser un outil d'analyse peut grandement vous aider dans cette démarche. Vous pourrez en effet obtenir des statistiques concernant la répartition des abonnés d'un influenceur dans différentes catégories (la mode, le lifestyle, les voyages, la food, le sport). Il est aussi possible de connaître la localisation géographique de la communauté, ce qui peut être très utile si vous souhaitez cibler une ville ou encore une région particulière, et ainsi être le plus pertinent possible dans votre campagne.

Pour Mary, qui est une maman blogueuse lifestyle, les statistiques de son compte Instagram montrent que les intérêts principaux de sa communauté sont parents/kids et lifestyle, elle est donc parfaitement en accord avec l'audience qu'elle souhaite cibler.



Lors d'une campagne d'influence, le travail de recherche effectué en amont est de loin le plus important. Un outil permettant de décortiquer les statistiques des influenceurs vous permettra de choisir celui qui sera en concordance avec votre marque et vous gagnerez un temps considérable sur vos différents projets.


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Photo auteur article Eva Fabron
Eva Fabron
Chef de projet, Expert influenceurs