Quel est le prix d'une publication d'un influenceur ?

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Photo auteur article Illan Khouader
par Illan Khouader le 07 fév. 2020 à Paris, France

Avant toute chose, faut-il rémunérer les influenceurs ? Pour répondre à cette question simplement, nous avons tendance à dire que oui chez Influentia. Plus qu’une passion, c’est aussi un métier de création. Un influenceur ne travaille pas simplement quand il le souhaite, il se doit de poster du contenu régulièrement et d'interagir avec sa communauté. Petite analogie du jour : voyez celle-ci comme une fleur, sans attention particulière, celle-ci se fane puis meurt.

Rentrons désormais dans le vif du sujet, combien faut-il payer un influenceur pour une publication sponsorisée ?

Cover de l'article rémunération influenceurs

1. La rémunération dépend de la plateforme

Il existe plusieurs plateformes avec lesquels vous pouvez faire du marketing d’influence. Instagram, Facebook, Youtube ou encore Twitter pour ne citer que les principales. Les prix varient de manière conséquente en fonction de chacune. Youtube sera bien plus coûteux en raison du temps de travail plus conséquent pour produire du contenu. Et une vue sur une vidéo Youtube sponsorisée a bien plus d’EMV (Earned média value) qu’un like sur un publication sur Twitter. Certains réseaux sociaux sont donc plus pertinents à cibler dans votre stratégie de marketing d’influence.

Pour Instagram, la rémunération des influenceurs a explosé en 2019 selon un rapport d’Izea relayé par Business Insider. Le tarif moyen d’une publication passe de 1038€ en 2018 à 1491€ en 2019, et ce montant devrait encore grimper en 2020.

Photo smartphone

2. La rémunération dépend du nombre de followers

En effet, plus un influenceur possède d’abonnés sur les réseaux sociaux, et plus la rémunération d’un partenariat sera élevée en raison du reach plus conséquent de l’influenceur.
Mais attention, quantité n’est pas forcément synonyme de qualité, nous avions rédigé un article traitant des différents types d’influenceurs pour vos stratégies de marketing digital que vous pouvez retrouver ici.

Ce critère du nombre d’abonnés est à associer aux taux d’engagement de l’influenceur, il faut que la publication soit likée, commentée et partagée par un maximum de personnes pour générer du trafic et des ventes.

Il ne faut pas confondre programmes de recommandations rémunérés et marketing d’influence. Lorsque vous payez une personne influente (aka une célébrité) pour recommander votre marque de cosmétique, ce n’est pas du tout la même chose que de proposer un partenariat à un influenceur ayant de l’intérêt pour ce que vous faites, c’est une relation de confiance, l’influenceur doit aimer ce que vous faites si vous voulez toucher sa communauté.

Photo yolo

3. La rémunération dépend du contenu publié

On en parlait tout à l’heure, le coût diffère en fonction de l’ampleur de la création du contenu. L’influenceur va-t-il simplement poster une publication dans laquelle il va parler de votre produit ou bien va-t-il aussi écrire un article sur son blog, poster des stories, en parler dans sa dernière vidéo Youtube... En fonction de tous ces paramètres, le coût peut grimper en flèche.

De manière générale, plus le contenu est de qualité et plus il est pertinent aux yeux des abonnés. Si le partenariat semble fake à la communauté (n’allez pas demander à un influenceur vegan d’aller promouvoir votre steak bio) alors les retombés seront mauvaises. Il est primordial que l’influenceur soit en adéquation avec le produit que vous voulez promouvoir, et si l’influenceur est déjà fan de votre produit avant même d’en faire sa promotion, c’est encore mieux !

Il sera plus aisé de collaborer avec un influenceur qui représente bien votre marque, vous serez sur la même longueur d’ondes et de ce fait, le partenariat sera bien plus facile à mettre en place.

Chez Influentia, nous proposons des campagnes d’influenceur clés en main. Nous cadrons la campagne de A à Z pour vous faire gagner du temps : choix des influenceurs, planning et suivi de leurs publications, bilan analytique détaillé de l’opération... Laissez-nous faire !

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4. Bilan : chiffres indicatifs

Voici un tableau récapitulatif des rémunérations des influenceurs pour une publication. Ce tableau est une moyenne de l'ensemble des collaborations qui ont eu lieu sur Influentia.

Nombres d'abonnés 10K fans 25K fans 50K fans 100K fans 500K fans
Instagram 135 € 230 € 455 € 910 € 4 550 €
Youtube 270 € 455 € 910 € 1 825 € 9 150 €
Facebook 90 € 155 € 310 € 620 € 3 055 €
Twitter 80 € 135 € 270 € 535 € 2 735 €

Vous souhaitez établir une stratégie de marketing d'influence solide. Consultez notre article sur ce sujet !

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Illan Khouader
Chef de projet, Expert influenceurs