Les nouvelles stratégies adoptées par Instagram face au Covid-19

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par Manon le 23 avril 2020 à Paris, France

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L'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde

Face à la pandémie, le réseau social Instagram se démène pour offrir une bouffée d'oxygène à ses internautes, et on peut d'ores et déjà dire qu'on en a bien besoin ! Que vous soyez au chômage partiel ou en télétravail, le confinement nous met tous à l'épreuve. Nous allons voir au travers de cet article les armes d'Instagram face au coronavirus et à la distanciation sociale engendrée par celui-ci.

Co-watching, la nouvelle fonctionnalité star d'Instagram

Instagram ajoute à sa plateforme une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs d'interagir par vidéos interposées. Vous pourrez par exemple faire des recherches sur la plateforme ou même partager du contenu en live avec vos amis.

Screenshot co-watching

Toujours en développement, cette fonctionnalité permettra à six personnes de rejoindre une seule et même conférence vidéo dans sa version finale. Au vu de son succès, on peut déjà imaginer de nombreux ajouts à cette fonctionnalité dans les mois à venir.

Comment bien s'informer grâce à Instagram ?

Les réseaux sociaux sont connus pour être à l'origine de fake news. Afin de limiter les fausses allégations dû au coronavirus, Instagram facilite l'accès aux informations officielles concernant le coronavirus.

Plusieurs millions de personnes utilisent chaque jour Instagram dans le monde. Il est donc important de fournir des informations fiables à tous les internautes afin que les mesures de protection soient respectées durant cette crise sanitaire.

Toutes les publications ou stories comportant des fausses informations sur la pandémie sont supprimées.
Les publicités sont encore plus encadrées et il est interdit de promouvoir des produits liés au virus.
Toutes les affirmations concernant des théories conspirationnistes sont également bannies de la plateforme Instagram.

Screenshot recherche covid 1
Screenshot recherche covid 2

Les IGTV sont également à la mode pour éviter l'ennui avec des lookbooks en pagaille, des idées rangements, de la déco DIY, des recettes et diverses occupations pendant ce confinement.

Hashtag, Stickers et Challenges, quelles sont les tendances actuelles ?

Instagram a également créé des nouveaux stickers à ajouter dans ses stories pour se mobiliser et aider à restreindre le coronavirus au maximum.

Screenshot recherche covid 2

« Chez soi » : ce sticker permet de répertorier toutes les stories pendant le confinement. Il incite les utilisateurs à rester chez eux.

« Don » : ce nouveau sticker Instagram permet de faire des dons facilement pour des organisations à but non-lucratif qui ont besoin de soutien. Les organisations reçoivent 100% des fonds. Pour le Covid-19, deux organisations sont engagées et il est possible de les soutenir financièrement @unfoundation @unicef_france.

« Merci au personnel soignant » : ce sticker est utilisé afin d'apporter le soutien nécessaire à tout le personnel soignant qui, en cette période de pandémie, travaille d'arrache pied pour sauver des vies.

Pendant le confinement, plusieurs influenceurs ont aidé les agences de santé à diffuser les messages de santé publique et à partager les bons gestes. Le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de manière drastique et de nombreux défis apparaîssent chaque jour sur le réseau social.

L'un des challenges créé pour lutter contre le coronavirus est #safehands qui montre comment bien se laver les mains. D'autres challenges plus loufoques comme le pillow challenge nous permettent de nous distraire malgré le coronavirus.
On peut voir également des hashtags comme #stayhome ou #staysafe pour inviter les utilisateurs d'Instagram à respecter le confinement.

En bref

Instagram étant l'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, il se doit donc d'être prévenant et sécurisé pour éviter toute polémique et diffusion de fausses informations durant une période de crise sanitaire.

Les influenceurs ont été très efficaces pour relayer les bonnes informations car leurs communautés sont attentives à leurs contenus.
Ils sont en recherche constante de contenu pour divertir leurs followers et les faire voyager à travers des publications et des stories, chaque jours. C'est le "moment idéal" pour collaborer avec eux et proposer des produits/services à découvrir.

Si vous souhaitez faire appel aux influenceurs pour développer l'image de votre marque, regardez notre vidéo de démo ou demandez l'avis de nos experts en marketing d'influence.


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Manon
Chef de projet, Experte influenceurs