Micro-influenceurs, un levier marketing indispensable

Vous cherchez des micro-influenceurs pour votre marque ?

Lire l'article

Vous souhaitez collaborer avec des micro-influenceurs ?

Influentia peut vous aider !

Catégorie Général
Photo auteur article Illan Khouader
par Illan Khouader le 29 janv. 2020 à Paris, France

Les micro-influenceurs sont devenus les leviers marketing 2.0 de notre génération. Suivis par de nombreux internautes, ils sont très appréciés par leur communauté dont ils sont très proches.

Cette qualité primordiale fait aujourd'hui de l'ombre aux macro-influenceurs et même aux célébrités, car ces profils ayant généralement des centaines de milliers voire des millions de followers pour certains ont bien du mal à interagir personnellement avec cette masse d'abonnés et font appel à des chargés de communication pour alimenter leurs réseaux sociaux.

Chez Influentia, nous préférons la qualité à la quantité, et nous allons justement observer différentes statistiques à l'aide de notre outil d'analyse de profil influenceur, en opposant les célébrités, les macro-influenceurs et les micro-influenceurs à travers cet article. Ces différences fondamentales nous permettront de vérifier la pertinence des influenceurs, et notamment des micro-influenceurs, dans une stratégie marketing bien rodée.

Micro-influenceurs ? Macro-influenceurs ? Vers qui se tourner pour sa campagne d'influence ? Découvrons tout ceci maintenant !

Photographie micro-influenceur cover article

1. Micro-influenceurs

Un micro-influenceur possède une communauté d'abonnés comprise entre 1000 et 100000 abonnés, il est beaucoup plus accessible, plus simple à contacter et à convaincre. En effet, un partenariat avec une marque est synonyme de visibilité pour ce micro-influenceur.

Il n'est pas simplement suivi parce qu'il est célèbre, ce qui donne une touche d'authenticité et rend ainsi le profil des micro-influenceurs d'autant plus pertinent dans votre stratégie de communication digitale.

De plus, les micro-influenceurs sont bien plus nombreux que les influenceurs qui constituent les autres catégories d'influenceurs sur Instagram, cette multiplicité permet donc de choisir le parfait ambassadeur pour un certain type de produit. En effet, si le profil micro-influenceur est en parfaite adéquation avec la marque à promouvoir, alors les retours seront d'autant plus nombreux. Voilà pourquoi la plupart des stratégies d'influence marketing sont axées autour des micro-influenceurs.

Si vous n'avez pas encore franchi le cap, et que la question de l'influence est encore un sujet qui suscite des débats dans votre équipe, nous vous recommandons une démonstration gratuite avec un de nos spécialistes !

Voici des exemples d'excellents profils de micro-influenceurs que nous avons sélectionnés à l'aide de notre outil d'identification de profil influenceurs :


@maevaa.mt

Influenceur maevaa.mt stat 1
Influenceur maevaa.mt stat 2
Influenceur maevaa.mt stat 3
Influenceur maevaa.mt stat 4
Influenceur maevaa.mt stat 5

@cicibhv

Influenceur cicibhv stat 1
Influenceur cicibhv stat 2
Influenceur cicibhv stat 3
Influenceur cicibhv stat 4
Influenceur cicibhv stat 5

2. Macro-influenceurs

Les macro-influenceurs dont la communauté est comprise entre 500.000 et 1 million d'abonnés, sont très sollicités car ils ont un auditoire plus important que celui des micro-influenceurs, et donc une portée théorique plus importante avec leurs différents contenus.

Cela étant dit, obtenir un partenariat avec un macro-influenceur est plus compliqué, vous devrez très souvent attendre votre tour si l'influenceur en question a déjà reçu plusieurs propositions avant la vôtre ! Le prix à payer pour cette collaboration sera aussi bien plus élevé qu'avec un micro-influenceur par exemple. Selon une étude de la start-up Captiv8 sur le coût de ­l'influence, les influenceurs ayant entre 100.000 et 500.000 abonnés sont en moyenne rémunérés 5.000 dollars par ­publication sponsorisée. Il va sans dire que ces budgets d'influence deviennent conséquents et ne sont pas à la portée de tous les annonceurs.

Un influenceur se doit d'être authentique car les internautes ne sont pas dupes, et il arrive parfois qu'un influenceur ayant plusieurs centaines de milliers d'abonnés accepte un partenariat avec une marque qui ne matche pas vraiment avec son profil. Si la communauté de l'influenceur doute que celui-ci utilise réellement le produit, alors les résultats de ce partenariat seront mauvais, et l'influenceur comme la marque vont perdre en crédibilité ! Faire du marketing d'influence, oui, mais pas avec n'importe qui !

Voici quelques exemples de ces macro-influenceurs :


@mariionlou

Influenceur mariionlou stat 1
Influenceur mariionlou stat 2
Influenceur mariionlou stat 3
Influenceur mariionlou stat 4
Influenceur mariionlou stat 5

@hugodecrypte

Influenceur hugodecrypte stat 1
Influenceur hugodecrypte stat 2
Influenceur hugodecrypte stat 3
Influenceur hugodecrypte stat 4
Influenceur hugodecrypte stat 5

3. Célébrités

Les célébrités ont quant à elles une communauté d'abonnés dépassant le million d'abonnés, on retrouve dans cette catégorie des chanteurs, des acteurs et beaucoup d'autres figures très médiatisées dans le monde entier. Ils sont très difficilement accessibles et il vous faudra débourser plusieurs dizaines de milliers (voire centaines pour certains !) d'euros si vous voulez espérer obtenir une collaboration avec l'un d'eux. Ces influenceurs étant suivis par des millions de personnes, leur portée est colossale. Un simple post Instagram de la part de Cristiano Ronaldo pour la promotion d'un parfum peut propulser les ventes.

Photo parfum de Cristiano Ronaldo

4. Micro-influenceurs VS macro-influenceurs VS Célébrités

Nous allons désormais vérifier le taux d'engagement des différentes catégories d'influenceurs à l'aide de notre outil d'analyse Influentia. La connaissance de cette variable est primordiale si vous voulez lancer votre campagne influenceur dans les meilleures conditions.

Un taux d'engagement permet généralement de mesurer l'engagement des consommateurs ou abonnés à l'égard d'une publication ou publicité de marque (cf. engagement publicitaire). Il joue également un rôle clé dans le domaine du marketing d'influence (cf. taux d'engagement en marketing d'influence).

Voici les différents taux d'engagement ainsi que la fréquence de publication en moyenne de ces trois types d'influenceurs selon notre algorithme :

Stats publications par semaine en fonction des influenceurs
Stats engagement like en fonction des influenceurs
Stats engagement commentaire fonction des influenceurs

Les célébrités ont un taux d'engagement likes avoisinant les 6% et un taux d'engagement commentaires de 0.06%. La fréquence de leurs publications est de 4.86 posts par semaine sur Instagram.

Pour les macro-influenceurs, le taux d'engagement likes avoisine les 6% et le taux d'engagement commentaires est de 0.09%. La fréquence de leurs publications est de 5.05 posts par semaine sur Instagram.

Pour finir, les micro-influenceurs ont un taux d'engagement likes avoisinant les 8% et un taux d'engagement commentaires de 0.4%. La fréquence de leurs publications est de 12.05 posts par semaine sur Instagram.


Bannière pied de page

Un influenceur avec une communauté de 500.000 abonnés et 3% de taux d'engagement aura certes plus de portée avec une publication qu'un influenceur de 2000 abonnés et 10% de taux d'engagement, mais soulignons le fait que les micro-influenceurs sont beaucoup plus accessibles, et leur coût est bien moindre que celui des macro-influenceurs, car moins l'audience est massive, plus le coût diminue.

Il faut savoir que la fraude est présente dans le domaine de l'influence, pour deux influenceurs ayant des caractéristiques similaires, l'un peut avoir construit sa communauté avec du contenu de qualité et de l'interaction avec ses followers, et l'autre peut avoir tout simplement acheté ses abonnés ou fait appel à des logiciels d'automatisation (le tristement célèbre follow/unfollow) pour acquérir une partie de ses abonnés. Ils sont bien souvent difficiles à détecter à l'oeil nu, et le meilleur moyen de vous affranchir de ces influenceurs fakes est d'utiliser un outil d'analyse de profil influenceur.

Stats abonnés vérifiés de qualité
Stats abonnés vérifiés mauvais

Vous souhaitez surfer sur la notoriété des micro-influenceurs sur Instagram ?

Réservez une démonstration pour découvrir nos services

Photo auteur article Illan Khouader
Illan Khouader
Chef de projet, Expert influenceurs