Le marketing d'influence

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Catégorie Général
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par Illan Khouader le 2 juin. 2020 à Paris, France

Pour faire simple, le marketing d'influence est une stratégie de communication d'informations par l’intermédiaire d'influenceurs, ou autrement dit de personnes influentes sur les réseaux sociaux. Le marketing d’influence a démarré avec l’émergence des blogs et a explosé avec l'apparition des réseaux sociaux comme Instagram, twitter ou bien snapchat. C'est donc un levier marketing indispensable dans votre stratégie de communication digitale. Nous allons voir au travers de cet article le rôle des influenceurs et les différentes étapes nécessaire à la mise en place de votre campagne de marketing d’influence.

Photographie marketing-influence cover article

1. Définition des influenceurs : Micro-influenceurs, un levier marketing indispensable

Les influenceurs sont les personnalités du Web et des réseaux sociaux, certains sont youtubeurs, blogueurs ou même instagramers et sont spécialisés dans un secteur en particulier (sport, beauté, lifestyle, gaming, ...).

Très souvent, ils partagent leurs activités ou leurs passions avec leur communauté via des publications vidéo ou photo et sont très écoutés dans leur thématique respective.

Une étude de L’Observatoire des comportements de consommation réalisée par Odoxa et Emakina démontre l’impact des influenceurs sur les décisions des consommateurs surtout sur les jeunes de 18 à 24 ans. Pour un même budget, une campagne de marketing d’influence réussie sera plus efficace qu’une campagne publicitaire classique.

Il existe différents types d’influenceurs :

- micro-influenceur possède une communauté d'abonnés comprise entre 1000 et 100 000 abonnés
- macro-influenceurs possède une communauté d'abonnés comprise entre 500 000 et 1 million d'abonnés
- Les célébrités ont quant à elles une communauté d'abonnés dépassant le million d'abonnés


Les micro-influenceurs sont les acteurs du marketing d'influence les plus présents sur les réseaux sociaux. Comparer aux macro-influenceurs et aux célébrités, ils possèdent des communautés beaucoup plus engagées, sont donc nettement plus accessibles pour effectuer des partenariats avec les marques et demandent une rémunération moins importante.

Si vous voulez en savoir plus à propos des micro, macro influenceurs et les célébrités d’instagram nous vous invitons à jeter un oeil sur cet article.



2. Trouver des influenceurs : Comment trouver l'influenceur Instagram parfait pour ma campagne ?

Instagram est devenu un des plus grand réseaux social dans le domaine de l’influence marketing. Rassemblant plus d’un milliard d’utilisateurs, il attire un grand nombre de créateurs de contenu. Il est donc compliqué de trouver l’influenceur parfait pour votre campagne de marketing d’influence mais, rassurez vous, il existe bel et bien un moyen de vous y retrouver et de dénicher l'égérie parfaite pour votre marque !

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de choisir un influenceur par rapport à son nombre d’abonnés sur instagram mais une des règles fondamentale est de privilégier la qualité plutôt que la quantité. En effet, pour trouver le bon influenceur, il est préférable que ce dernier soit bien référencé dans son domaine (par exemple la beauté, le gaming etc). Ces critères qualitatif vont des différents taux d’engagement de l’influenceur à son pourcentage d’abonnés vérifier en passant par la qualité de ses contenus.

Il est également très important que l’influenceur se reconnaisse au travers de votre marque, c’est ainsi qu’il en parlera le mieux à sa communauté. Si vous voulez en savoir plus sur les différents moyens employer pour trouver des influenceurs pour votre campagne nous vous invitons à consulter cet article.



3. Vérifier ses statistiques :

Dans l’univers du marketing d’influence, vérifier les statistiques d’un influenceur est un point crucial afin de s’assurer de la qualité du partenariat et du retour sur investissement.

Voici les différents critères à vérifier :



- L’activité de l’influenceur sur les réseaux sociaux

Regardez la date de dernière publication de l’influenceur. S’il n’a pas publié depuis 2 mois, inutile de perdre son temps à le contacter car même s’il accepte le partenariat, sa communauté à des risques de ne pas être très engagée et donc de ne pas voir ses publications (voir comment fonctionne l'algorithme d'Instagram). Regardez aussi la fréquence de publication afin de vérifier que l’influenceur publie de manière régulière. Si l’influenceur publie trop souvent, il risque de fatiguer sa communauté. A l’inverse, s’il ne publie pas assez souvent, sa communauté risque de ne pas être assez engagée.


- Les taux d’engagements like et commentaires


Comment calcule-t-on ces taux ?

Le taux d’engagement like est obtenu en divisant le nombre moyen de likes sur les publications d’un influenceur par le nombre d'abonnés puis en multipliant par 100. Pour obtenir le taux d’engagement commentaire, il suffit de faire le même calcul avec les commentaires.


Pourquoi les taux d’engagement like et de commentaires sont importants pour ma campagne de marketing d’influence ?

Les taux d’engagement sont directement corrélés à la réactivité de la communauté à la publication de l’influenceur. Un influenceur ayant un fort taux d’engagement vous assurera qu’une grande partie de sa communauté verra ses publications. A l’inverse, avec un influenceur ayant un taux d’engagement faible, votre publication touchera une part moins importante de sa communauté.

Influentia a analysé les taux d’engagements like et commentaires de plus de 100 000 influenceurs français sur Instagram. Voici le résultat de cette étude :

Photographie taux engagement


- Le nombre moyen de vues stories :

Les stories sont une fonctionnalité très utilisé sur Instagram et il est important de les incorporer à votre marketing d’influence. Tout comme le nombre de likes et de commentaires, le nombre moyens de vues stories est un facteur important à prendre en compte au moment du choix de vos influenceurs. A l’inverse du nombre de likes et de commentaires, le nombre de vues stories est une information privée que seule la personne ayant publiée la story peut voir. Pour obtenir cette information, vous pouvez directement demander à vos influenceurs de vous la communiquer ou bien utiliser un outil d’estimation du nombre de vues stories comme Influentia.


- Le pourcentage de fake abonnés

Il est devenu courant pour les influenceurs sur instagram d’avoir recours à de l'achat d'abonnés. Afin d'éviter les partenariats à risque, il convient de vérifier que l'influenceur ait une communauté authentique.


- Comment repérer les fake abonnés ?

Les fake abonnés sont des comptes Instagram créés de manière automatique et n’appartenant pas à de réelles personnes. Il existe plusieurs critères permettant d’identifier ces faux comptes :

- L’absence de photo de profil et/ou de biographie
- Un nombre trop faible de publications
- Un nombre très élevé d’abonnements (ces faux comptes sont créés pour gonfler artificiellement les communautés et s’abonnent donc à de nombreux comptes Instagram)

Certains outils d’analyse comme Influentia peuvent vous aider à vérifier l’authenticité des communautés de vos influenceurs.


- Localisation de la communauté :

La localisation de la communauté est un paramètre très important dans le cadre d’opérations marketing géolocalisées. Afin d’obtenir ces informations, vous pouvez demander aux influenceurs de vous communiquer leurs statistiques Instagram ou bien utiliser un outil d’analyse comme Influentia. Vous pourrez alors connaître la répartition par pays et par villes des communautés de vos influenceurs.


- Répartition homme-femme et âge de la communauté :

Comme pour la localisation de la communauté, la répartition homme-femme et l’âge de la communauté peuvent être des critères primordiaux dans la mise en place de certaines campagnes de marketing d’influence. Influentia peut aussi vous aider à obtenir ces statistiques.


- Centres d’intérêt de la communauté :

Pour une campagne à succès, il est nécessaire de déterminer les centres d’intérêt de la communauté de vos influenceurs afin de s’assurer de toucher la bonne cible. Pour obtenir ces informations, vous pouvez directement demander à vos influenceurs leur statistiques Instagram ou bien utiliser notre outil d’analyse.

Pour en apprendre davantage concernant les statistiques clés à vérifier pour une campagne de marketing d’influence réussie, c’est par ici !



4. Contacter l’influenceur

Dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence, contacter un influenceur n’est pas toujours simple car il peut recevoir des dizaines de demandes chaques jours et ne pas trouver le temps de répondre à tous les e-mails ou messages reçu par les marques.

Si vous voulez attirer l’attention des influenceurs et les convaincre de travailler avec vous, il est important de travailler votre message d’accroche. Présentez-vous et parlez de votre projet aux influenceurs. Faites-leur découvrir vos produits ou vos services. Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux et réagir à leur contenu afin d’établir une relation de confiance.

Certains outils comme Influentia peuvent vous permettre de gagner du temps dans la prise de contacts avec vos influenceurs. Vous pouvez facilement envoyer des mails groupés personnalisables à vos influenceurs préférés afin de leur proposer un partenariat.



5. Rémunérer ou non l'influenceur

La rémunération de l'influenceur va dépendre de son nombre d'abonnés ainsi que de la qualité de sa communauté. Plus l’influenceur possèdera d'abonnés qui interagissent avec son contenu sur les réseaux sociaux et plus la portée de ses publications sera importante. En terme de rémunération, dans certains cas, une dotation de produit ou de service sera suffisante. A partir d’un certains nombre d’abonnés, le payant des influenceurs deviendra quasiment systématique. Il faut se rappeler que la création de contenu est un métier à part entière qui demande beaucoup de temps. Il devient donc naturel de rémunérer l’influenceur pour le travail effectué.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la rémunération de vos influenceurs, consultez notre article dédié à ce sujet.



6. Bilan de l’opération

Votre campagne de marketing d’influence est terminée. Il est maintenant temps d’en analyser les résultats !

Quels sont les KPI à analyser :

Le nombre de likes et de commentaires reçus :
Le nombre de likes et de commentaires reçus sont des facteurs importants. Plus vos publications auront reçu de likes et de commentaires et plus vous aurez partagé vos produits ou vos service avec des internautes intéressés.

Le nombre de vue des stories :
Tout comme le nombre de likes et de commentaires, le nombre moyens de vues stories est directement corrélé à l’intérêt de la cible qui vous avez touchée pour votre produit ou service.

Le nombre de visites sur le site web :
Une visite sur le site web a bien plus de valeur qu’un like sur une publication. Plus vous votre campagne de marketing d’influence générera des redirections vers le site web et plus vous augmenterez vos chance de convertir.

Le nombre de conversion :
Le nombre de conversion est un facteur important à prendre en compte dans le domaine de l’influence marketing , il peut être définie par le fait qu’un visiteur accomplisse l'action recherchée qui peut être le fait de remplir un formulaire de contact ou bien tout simplement d’acheter un produit sur le site en question. Il est primordial de traquer ces événements afin de pouvoir juger de la rentabilité de la campagne de marketing d’influence.

Le coût par conversion :
Le coût par conversion peut être calculé en divisant le budget total de la campagne par le nombre de conversion. Afin d’atteindre le seuil de rentabilité, le coût par conversion doit être inférieur à ce qu’une conversion vous rapporte.



Conclusion :

De plus en plus utilisé par les marques, l'influence marketing a un bel avenir devant lui. Avec l'avènement des réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus les nouveaux portes-paroles des marques et de nombreux internautes se fient à leurs conseils.

La démocratisation du marketing d’influence a aussi favoriser l’apparition d’outils très efficaces afin de vous assister dans les différentes étapes de mise en place de vos campagnes. Comme Influentia, ces différents outils vous permettent d’identifier plus facilement les influenceurs pertinents pour votre campagne de marketing d’influence, de les contacter et de générer des comptes rendus détaillés de vos opérations marketing. Si vous voulez en savoir plus sur ces outils, c’est ici que cela se passe.


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Photo auteur article Illan Khouader
Illan Khouader Chef de projet, Expert influenceurs