Image

Le monde de l’influence compte de nombreux types d’influenceurs, ils peuvent se démarquer via leur catégories, styles, idées, collaborations, nombre d’abonnés…
Après les macro et micro-influenceurs, que valent ces petits comptes sur les réseaux sociaux désignés comme étant des nano-influenceurs ?

Petits comptes mais grand potentiel, qui sont-ils ?

 

cottonbro

 

Les nano-influenceurs sont des personnes ayant une communauté de 1 000 à 5 000 abonnés sur les réseaux sociaux. 

Bien que leur notoriété soit bien inférieure à celle des macro-influenceurs, les influenceurs à petite échelle enregistrent des performances incroyables. C’est au niveau de l’engagement de la communauté et des conversions générées que l’on peut le constater. 

Nous avons tous dans notre entourage une personne plus ou moins connue qui influe sur nos pensées et nos comportements en nous donnant son avis sur un sujet, une opinion sur un produit ou en partageant ses convictions. Certaines de ces personnes le font sur les réseaux sociaux et deviennent alors des nano-influenceurs. 

Ils exposent leurs avis sur des marques et des produits via des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Tiktok, Twitter mais aussi via des blogs et plateformes d’avis.

 

Ces “Mr & Mme tout le monde” sont devenus les influenceurs chouchous des marques, découvrez pourquoi dans la suite de cet article. 

 

Les nano-influenceurs, les nouveaux ambassadeurs des marques

Tony Schnagl

Pourquoi de nombreuses marques souhaitent collaborer avec des nano-influenceurs en 2021 ? La réponse est simple : se rapprocher de leurs consommateurs en collaborant directement avec eux. Le bouche à oreille est depuis plusieurs siècles la solution la plus efficace pour faire passer un message mais surtout la plus authentique !

Ce que l’on recherche avant tout chez une marque c’est de pouvoir se retrouver en elle, s’identifier à ses valeurs et correspondre à ses produits. Quoi de mieux que vos consommateurs pour vous représenter et transmettre le message de votre entreprise ?

Les nano-influenceurs s’adressent à une communauté restreinte composée de leurs proches, connaissances ou amis-d’amis. Plus le nombre de récepteur est petit, plus la puissance du message est grande. Nous accordons plus facilement notre confiance à une personne de notre entourage qu’à une personne qui est connue pour réaliser des collaborations rémunérées avec des marques. 

 

Les marques l’ont bien compris et souhaitent intégrer ce levier marketing à leur stratégie de marketing digital. Les entreprises l’ayant déjà mis en place peuvent constater des avantages des nano-influenceurs grâce aux KPI’s sur leurs performances et le ROI des opérations. 

  

Quelles sont les 5 principales caractéristiques d’un nano-influenceur ? 

 

Le taux d’engagement : 

La communauté d’un petit influenceur est toujours très active, elle réagit régulièrement au contenu publié avec des likes et interagit souvent avec lui par commentaire pour lui montrer son soutien ou lui poser des questions.

Il est en moyenne proche de 10% comparé aux macro-influenceurs qui sont généralement en dessous de 2%.

 

La crédibilité :

Ce type d’influenceur réalise peu de collaboration avec des marques, il les sélectionne scrupuleusement en fonction de ce qui l’intéresse vraiment. Ce n’est pas sa principale activité, le nano-influenceur possède souvent une activité principale. 

 

L’authenticité :

La plus grande majorité des nano-influenceurs n’achètent pas d’abonnés, leur communauté est composée de vraies personnes intéressées par le contenu qu’il partage. Toutefois, pour en avoir le cœur net vous pouvez le vérifier à l’aide d’une plateforme comme Influentia et connaitre le score d’authenticité de vos futurs collaborateurs.

 

L’accessibilité :

Les nano-influenceurs sont plus disponibles pour répondre aux demandes de collaboration des marques et aux questions de ses abonnés. Il reçoit moins de messages privés ce qui permet de ne pas être transparent avec l’effet de masse.

Le fait que l’influenceur soit plus accessible permet aussi à la communauté d’être en confiance avec celui-ci donc avec votre marque car il la représente. Cette relation plus « amicale » crédibilise votre collaboration et vos produits.

 

Le coût :

Comparés aux autres influenceurs ayant plus d’abonnés, les nano-influenceurs collaborent généralement gratuitement avec les marques. Cela leur permet d’apporter du contenu à leurs communautés, de crédibiliser leurs comptes instagram et vivre une nouvelle expérience. Certains types de contenu ou collaboration demandant plus d’implication peuvent impliquer une légère rémunération.

 

Sur les réseaux sociaux nous comptons des centaines de milliers de nano-influenceurs ayant des styles bien à eux. Ce qui vous laisse l’opportunité de trouver vos ambassadeurs idéaux pour vos prochaines collaborations. Des relations encore plus humaines et authentiques pour placer l’humain au cœur de votre stratégie en 2021.

 

Vous aussi vous souhaitez intégrer la nano-influence dans votre stratégie de marketing digitale ?

Vous aimerez également :