Instagram : impact de la fin des likes sur vous et les influenceurs

Vous cherchez un outil de notation influenceur ?

Lire l'article

Vous souhaitez collaborer avec des influenceurs ?

Influentia peut vous aider !

Catégorie Général
Photo auteur article Eva Fabron
par Eva Fabron le 31 janv. 2020 à Paris, France

L'été dernier, le réseau social Instagram générant plus d'un milliard de visites chaque jour, a annoncé la suppression des likes sur sa plateforme. Une nouvelle dramatique pour certains, un simple bulletin météo pour d'autres, les avis divergent beaucoup sur le choix du plus grand réseau social au monde.

Message d'instagram annonce fin likes 1

"Nous voulons que vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes que vous recevez. Vous pourrez toujours voir vos propres likes sur vos publications mais vos amis ne pourront plus voir le nombre de likes sur le contenu que vous avez posté” justifie Instagram.

Message d'instagram annonce fin likes 2

"Nous avons hâte d'en apprendre plus à propos de comment ce changement va affecter l'expérience de chacun sur Instagram”.

Un changement majeur donc, qui changera du tout au tout les critères d'évaluation du contenu, car même si le propriétaire du compte Instagram pourra toujours avoir accès à cette information sur ses propres publications, celle-ci sera invisible pour les autres utilisateurs.
Quel impact ce changement va-t-il avoir sur les influenceurs ? Où en est l'état de déploiement dans le monde ? Est-ce déjà le cas en France ?
Beaucoup de questions se posent, et nous allons apporter tous les éléments de réponses nécessaires à travers cet article.

1. Un déploiement mondial

Instagram a mis au point une phase de test, il y a environ sept mois dans différents pays, au Brésil, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Italie et en Irlande.

Cette phase de test a ensuite été élargie à l'échelle mondiale. Tout le monde n'est pas affecté par ce changement, car même si le test est global, il ne concerne qu'une fraction des utilisateurs de chaque pays.

2. Quelles conséquences pour les utilisateurs ?

Selon HypeAuditor, l'ensemble de likes visibles est en baisse de 3 à 15% :

Evolution likes infographie HypeAuditor

Une conséquence prévisible qui pourrait effrayer les influenceurs Instagram, car les likes permettaient d'afficher un indicateur clair du succès d'une de leurs publications.

Une étude datant de 2018, publiée par Pew research center et ciblée sur les Etats-unis a montré qu'environ 40% des adolescents ne partageaient que des contenus ayant de nombreux likes et commentaires.

Un changement positif donc, qui offre de nouvelles perspectives à la plateforme. Le dictat des likes touchant à sa fin, on pourrait voir un regain d'originalité du contenu publié sur Instagram et donc une interaction plus saine pour les utilisateurs de la plateforme.

"Je vais sur Instagram quotidiennement, et au départ ça m'a fait vraiment bizarre, mais au final on s'habitue très vite et je trouve ça vraiment bien maintenant. On se concentre plus sur le contenu, moins sur les j'aime, cela fait partir un peu cette obsession qui n'est pas forcément toujours saine. J'espère que ça restera comme ça !" témoigne Anna, jeune influenceuse Canadienne.

3. Impact sur les influenceurs

En ce qui concerne les influenceurs, la possibilité de se renouveler sans pour autant être impacté négativement par un nombre de likes moins conséquent devrait améliorer leur authenticité. En effet, la pression du like poussait certains influenceurs sur Instagram à rester dans leur zone de confort et à recycler leur contenu, pour plaire à ses followers.

Observons les effets à court terme chez les influenceurs grâce à une étude Canadienne publié par #Paid. Parmi les points négatifs, on observe une baisse de l'augmentation de leur nombre d'abonnés, conséquence logique car certains utilisateurs ne sont pas encore habitués à juger un contenu autrement que par le nombre de likes, ce qui peut être effrayant pour les créateurs mais cette transition est nécessaire pour opérer un changement positif sur l'utilisation de la plateforme.

Même s'ils sont moins nombreux, les abonnés seront désormais beaucoup plus engagés car ils ne suivront pas simplement un influenceur car il a du succès, on devrait donc observer une augmentation de l'interaction entre abonnés et influenceurs dans le futur.

Dans les points positifs, on observe une baisse de pression ainsi que la liberté d'être plus créatifs, certains influenceurs parlent d'une valorisation de l'authenticité et d'un dialogue retrouvé.

Voici certains de leurs retours :

1er témoignage influenceur
"Moins de comparaisons et de compétitions. Les gens partagent bien plus parce qu'ils le veulent, et non plus parce qu'ils cherchent à suivre les tendances.”
2ème témoignage influenceur
"Je ressens moins de pression. Cacher ce genre de statistiques est une bouffée d'air frais. Je ne me compare plus avec d'autres influenceurs similaires et je peux désormais me concentrer à produire mon propre contenu unique plutôt que de suivre la mode.”
3ème témoignange influenceur
"De la liberté et moins de pression. J'ai été impressionné par la façon dont les likes affectaient mes interactions et mes posts sur Instagram. La plateforme est désormais plus appréciable et créative”.

Ce changement apporte donc un vent de fraîcheur pour les influenceurs, et valorise grandement leur créativité. Le communication entre l'influenceur et sa communauté sera d'autant plus importante pour générer de l'engagement. Il ne reste plus aux utilisateurs d'Instagram qu'à assimiler ce changement.

4. Comment sélectionner un influenceur en tant que marque ?

Il existe aujourd'hui quelques solutions pour vérifier les résultats d'une publication. Par exemple, chez Influentia, dans le cadre d'une campagne d'influence, un tracking détaillé des publications des influenceurs sur Instagram sera disponible : vous pourrez ainsi voir le reach global, le nombres de commentaires, de likes et de vues stories ainsi que l'earned media value (valeur média générée par vos influenceurs Instagram). Cela permet de vérifier la pertinence d'une campagne influenceur et d'ajuster au mieux les paramètres pour la prochaine !

D'autre part, la plateforme Influentia permet de rechercher des profils influenceurs, tout en prenant en compte le taux d'engagement like : parmi de nombreuses autres statistiques, l'outil calcule automatiquement le nombre de likes sur chaque publication.

Exemple bilan de campagne Influentia 1
Exemple bilan de campagne Influentia 2

Vous souhaitez découvrir l'outil Influentia ?

Réservez une démonstration de notre outil

Photo auteur article Eva Fabron
Eva Fabron
Chef de projet, Expert influenceurs