Top 10 des meilleurs influenceurs food et cuisine #Instagram

Vous cherchez des influenceurs pour votre marque ?

Lire l'article

Vous souhaitez collaborer avec des influenceurs food ?

Influentia peut vous aider !

Catégorie Food
Photo auteur article Eva Fabron
par Eva Fabron le 16 janv. 2020 à Paris, France

Ce sont eux les plus connus, elles les plus en vue. Influenceurs food, influenceuses cuisine voici un top 10 des rois des réseaux sociaux dans un domaine bien particulier.

Un domaine qui touche nombre d'entre vous puisque ces professionnels de la cuisine et de la photo, démontrent par leur créativité et leur sens du goût, comment l'art de la table peut aussi être une start d'Instagram.

À travers des desserts originaux, des clichés de pâtisseries démentes, parfois même des recettes personnelles, ils ont su fédérer des communautés solides, et souvent acquises à la cause. De la porn-food aux tables les plus raffinées de Navarre, retour sur ces 10 professionnels des social media, qui ont fait de la cuisine un véritable atout marketing.

Un atout marketing qu'il sera bon de partager, d'utiliser dans vos diverses campagnes, tant les messages proposés par ce type de professionnels sont éclectiques et variés : healthy, fast food, cuisine traditionnelle ou moderne, pâtisserie classique ou gastronomique.

Photographie food cuisine cover article

#1. Emilie : @__mimi_et_elvis__

__mimi_et_elvis__ c'est avant tout une communauté forte. Plus de 11000 abonnés, des milliers de publications, et un taux d'engagement like exceptionnel de plus de 6,85%. Mais ce n'est pas que ça bien au contraire.

__mimi_et_elvis__ c'est aussi et surtout un feed honnête, une ligne résolument proche des followers et de la communauté Instagram. Très peu de filtres, le produit avant tout, on retrouvera tout au long des stories et des publications le meilleur de la cuisine. Des tomates farcies alléchantes, à des pancakes maîtrisés au poil, l'influenceuse démontre là ce pourquoi elle est numéro 1.

Véritable esthète du cliché, ses filtres sont simples, presque transparents et rappellent un peu le Twitter très réaliste, très proche de la réalité aussi. Touchant une audience perchée entre culture (plus de 16%) sport (plus de 12%) et Food (plus de 34%), __mimi_et_elvis__ parle aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels qu'ils soient de Paris (18%) ou des autres villes comme Lyon (4%). Un fer-de-lance d'IG sur un créneau pourtant très concurrentiel.



#2. Célia : @celia.dietetique

celia.dietetique c'est plus de 11 000 followers, peu de publications (107) mais une véritable passion pour la diététique. Pour les recettes saines et gourmandes comme elle le fait si bien remarquer dans sa biographie.

Chef d'un mouvement mêlant recette bien-être et réseaux sociaux, celia.dietetique présente des statistiques intéressantes. Une soixantaine de commentaires par post, plus de 801 likes sur chaque publication et un taux d'engagement surprenant de plus de 6,79%.

Si le postage d'image reste plutôt rare, une tous les 17 jours, vous aurez ici le gage d'une communauté engagée et puissante, mais surtout le gage de bénéficier d'une image plus forte qu'ailleurs. En un somme une des toutes meilleures dans une niche en voie d'expansion celle de la diététique.



#3. Dessert parisien : @dessert_parisian

dessert_parisian c'est tout d'abord le premier influenceur masculin de ce top dominé par la gente féminine. Présentant des caractéristiques peu communes, dessert_parisian s'articule comme son nom l'indique autour des desserts mais aussi de la muscu ! Chocolatines, feuilletés, mille-feuilles, croissants, éclairs, tarte-citrons, meringues, vous retrouverez la plupart des desserts connus français.

Une ligne éditoriale qui séduit donc. Plus de 26 000 abonnées pour pas moins de 350 publications, on est là sur du lourd, du très lourd dans le réseau social possédé – comme Whatsapp – par Facebook.

Côté stats c'est un peu plus de 240 commentaires par post, un nombre de likes conséquents de plus de 1300 et un taux de followers engagés de plus de 5%. Des données très correctes qui donnent encore plus de relief à un artiste des entremets et des fins de repas. Un maître dans l'art de faire saliver son audience à travers des pâtisseries gastronomiques et design dont seuls les pâtissiers de français ont le secret. Le must pour tout ce qui est dessert à n'en pas douter.



#4. Maxime : @empreintesucree

Au pied du podium de ce top 10 des meilleurs influencers cuisine : empreintesucree ou Maxime comme il se surnomme très sobrement. Partageant des recettes uniques Maxime s'impose comme un blogueur pâtissier de nouvelle génération.

Présentant ces desserts sous diverses formes mais toujours dans une ligne éditoriale très aboutie, on retrouvera là beaucoup de traditions : de la tarte tain façon grand-mère, aux bûches au chocolat, les entremets et desserts sont modernisés et mis en scène de façon somptueuse – dans des écrins luxueux. Et comment passer à côté ?

Plus de 30 000 abonnés, pour plus de 400 publications, on touche sans nul doute le top d'Instragram en matière d'influence pâtissière si l'on peut appeler ça comme ça. Et les statistiques seront de la partie : une majorité de femmes en guise de followers (74%), une majorité des fanas du cooking (43,93%) mais aussi un taux d'engagés supérieur à 5% pour un nombre de likes de 1500 par post. Autant dire un must dans le microcosme des influenceurs cuisine.



#5. Alix : @foodalix

Avec ses plus de 12 000 fans difficile d'être indifférent à ce compte très populaire d'IG, et pour cause. Avec tout un panel de recettes Healthy, cette bowl lover assumée démontre tout son talent pour les clichés très diététiques et orientés santé qu'elle propose.

De somptueuses couleurs toutes mises en accord les unes avec les autres. Des représentations graphiques et exceptionnelles du poulet crudité, des œufs durs, ou encore de la salade composée, feront saliver petits et grands sur un compte qui n'a rien à envier à des mastodontes du genre.

Si 89% de femmes suivront ce compte avec une belle majorité de sportives (16,85%) et une autre majorité de fans de travel (plus de 15%) et de food (plus de 17,6%), c'est surtout le taux d'engagement par publication qui surprendra.

5,79% de likes par publication, des posts tous les 3 jours, et plus de 700 j'aime pour chaque cliché, on sera sans nul sur une des grandes gagnantes de l'Instagram food et cuisine. Une des meilleures influenceuses sur un créneau pourtant très concurrentiel, voilà qui est foodalix.



#6. Jennifer : @jenniferlimare

jenniferlimare c'est avant toute chose des publications régulières et en nombre. Quasiment 4 par semaine, pour plus de 1000 posts, une patience qui porte de facto son succès à des sommets. Plus de 13 000 abonnés, seulement 1000 abonnements, 600 likes de moyennes par publication et un taux d'engagement de 4,69% : on est là sur du lourd.

Véritable numéro dans le domaine du fooding eco friendly, cette passionnée de cuisine vous offre un univers particulier : entre photographie, yoga, cuisine végétarienne et sans gluten, vous serez en mesure de trouver ici ce que vous ne trouvez pas ailleurs.

Dans une ligne éditoriale maîtrisée, quasi professionnelle, vous aurez ici une image moderne, accessible et surtout inédite. Avec un joli pourcentage d'homme (29%), des abonnées répartis à Paris en majorité (42%), vous toucherez aussi divers secteurs dont Mode (11,8%), Voyage (12,6%), Sport (14,3%) et Food bien sûr (23,3%).

Une panoplie assez exceptionnelle pour une master de la nourriture et d'Instagram. Une des tops influenceuses food qui saura attirer les foules, qu'elles soient masculines ou féminines sur divers produits très ciblés ou très en vue. Très encline à engager sur des produits parisiens, elle sera un atout indéniable dans une promotion à visée locale, d'autant plus si les produits proposés restent tendance, modernes, et dans les normes actuelles. Un vrai must aussi bien sur le food, que sur le sport, le voyage et la mode. Rare, très rare, de toucher une audience aussi large.



#7. Armelle : @lesgourmandsdisentdarmelle

lesgourmandsdisentdarmelle c'est d'abord une communauté d'exception : plus de 24 OOO abonnés pour 466 abonnements. Autant dire que ce compte Instagram reste un des tout meilleurs sur le créneau.

Outre cet aspect on retrouvera une ambiance et une thématique variées déclinant tout l'univers du fooding/cooking. Fan de bio, mère deux enfants, fan de chocolat et de photographie, la ligne éditoriale présentée ici sera ludique, fun et surtout accessible.

Un succès qui tire son parti du fait maison, de sa ligne éditoriale adaptée grand public et amateur de cuisine. Des recettes axées crème, chocolat, cake, cookie, quatre quarts, crêpes, bref un compte adapté à une audience très familiale, très jeune maman.

Et ça se ressent au niveau stats. Plus de 975 commentaires par publication, un taux d'engagement de 4%, une publication par jour (record !) et 153 comment de moyenne par photo publiée. Ajouté à ça une audience composée à 87% de femmes, de plus de 18% de parents (record !) et répartie sur une majorité de villes en France. De quoi largement promouvoir n'importe quel produit destiné aux jeunes mamans ou aux jeunes papas, tout comme aux adeptes des pâtisseries maison par exemple.

Vous pourrez aussi voire plus large tant l'audience semble acquise et proche. Que ce soient des accessoires, des produits locaux, des ustensiles de cuisine, grâce à sa capacité à drainer un flux de parents, de jeunes parents mêmes, vous bénéficierez d'une panoplie exceptionnelle qui donnera un coup de boost indéniable à chacune de vos campagnes, d'autant plus s'il elles s'articulent autour de la maison, autour de la fonctionnalité aussi.



#8. Lloyd : @lloydlng

Mastodonte du réseau social, influenceuses food et cuisine de renom, Llyod land s'impose par une des plus imposantes communautés du secteur : plus de 86 000 abonnés pour 213 abonnements, on est sur du lourd, du très lourd même.

Disposant aussi d'une chaîne Youtube française et mexicaine, cette fan de lifestyle touchera aussi le microcosme du véganisme ou des végans.

Proposant des recettes à la fois créatives, à la fois gourmandes, Llyodlng s'impose comme une référence dans l'univers vegan. Et côté chiffres tout s'harmonise.

1 à 2 publications par semaine pour le 4221 likes de moyenne (record), un taux d'engagement de 4,9% par post, et un public composé de fans de cuisine (21,5%), de sport (21,3%) de lifestyle (13,1%) et de Travel (11,3%). Avec plus de 85% de femmes contre 15% d'homme, plus de 89% de particuliers, cette influenceuse touchera particulièrement un public jeune et moderne, très tendance et s'articulant autour du fitness, du bien-être, et de la nourriture végan et/ou végétarienne. Une indéniable leader dans l'univers du fooding.

Au final donc vous bénéficierez là d'un atout essentiel dans le domaine du healthy. Idéal pour promouvoir des produits fitness, voire des divers compléments alimentaires végan/végétarien orientés, Llyodlng, s'impose comme l'influenceuse tendance et moderne par excellence. Une influenceuse totalement dans les normes actuelles qui ne pourra que conforter une marque, ou un produit qui se veut moderne et tendance lui aussi.



#9. Mamie : @mamie

Peut-être la star de ce top des influenceurs cuisines et des influenceuses food. Mamie, grand-mère de Jean Imbert, connu pour son passage dans Top Chef, dispose d'un compte tout à fait exceptionnel.

Peu de publications (83), beaucoup d'abonnés (79 000) et peu d'abonnements (21), autant dire que chaque post est choisi et maîtrisé.

Dans une ligne éditoriale mêlant pâtisserie, cuisine, et vie de famille, le compte de mamie, s'érige comme une des pierres angulaires du cooking sur l'Instagram français, et pour cause.

Avec 6,14% d'engagement, une publication par semaine, et plus de 4888 likes par post, on est là sur un mastodonte d'IG.

Ajouté à cela un public de particuliers (91%), plus de 23% de passionnés de cooking, 15% de voyage, et 13,5% de parents, et vous obtenez un compte fun et ludique, qui saura véhiculer une image transparente et surtout pas over-marketée. Résolument un must pour toute campagne marketing.



#10. Tristan : @tristan_cuisine

Ligne éditoriale choisie, croquis aboutis, Tristan Cabirol propose des assiettes fines, colorées, chatoyantes et modernes.

Dans un feed beaucoup plus ordonnée que la moyenne, ce top influencer cuisine à su bâtir une communauté forte et puissante. Plus de 13 000 abonnés, 156 publications, 895 abonnements, on est là sur un must.

Avec plus de 954 likes de moyenne, un taux d'engagement record de 7,05% et une publication par semaine, Tristan se place là comme un fer-de-lance dans l'univers de la cuisine sur Instagram et pour cause : il pulvérise de nombreux records sur le réseau social.

Une majorité d'hommes (67%, record !), une majorité d'adeptes de cuisine (60,7%, record !) ainsi qu'une majorité de fans de culture, musique et de cinéma (10,6%, record !). Bref autant de statistiques faisant de ce compte Instagram, une passerelle inédite et fondamentale pour promouvoir un produit sur une audience masculine passionnée de cuisine, de photos et de croquis en tout genre.



Finalement, voici 10 des meilleurs influenceurs food et cuisine, qui vous permettront de booster, de lancer, de promouvoir vos produits à travers des audiences bien précises. Des fans de desserts aux passionnés de cuisine traditionnelle, des fans du fait maison aux fans du véganisme et du bienêtre, vous serez en mesure de cibler et conquérir divers acteurs du marché, et pas seulement des particuliers. En effet nombre d'entre eux disposent de followers professionnels, chose qui peut être plus qu'utile dans un secteur comme celui du cooking, ou les tendances et les modes évoluent très vite, où les professionnels sont au moins autant influents que les meilleures influenceuses food.


Vous souhaitez surfer sur la notoriété des influenceurs food sur Instagram ?

Réservez une démonstration pour découvrir nos services

Photo auteur article Eva Fabron
Eva Fabron
Chef de projet, Expert influenceurs