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Depuis quelques années, le marketing d’influence est devenu le levier imparable des entreprises. Des milliers de nouveaux profils voient le jour chaque année, mais comment distinguer un influenceur authentique d’un fake influenceur ?

Dans cet article nous allons pointer du doigt toutes les arnaques potentielles que vous pouvez retrouver lors de la sélection de vos influenceurs. Influenceur est un métier très convoité de nos jours, certains sont prêts à tout pour le devenir ! Mais rassurez-vous, grâce à nos conseils, vous pourrez détecter les tricheurs et palier aux faux profils. 

 

La fin des fakes influenceurs, 5 conseils pour ne plus jamais se faire avoir ! 

 

Le taux d’engagement 

Un nombre élevé d’abonnés mais peu de likes ? Étrange n’est ce pas ? Il se peut que l’influenceur ait eu recours à l’achat de followers pour gonfler sa communauté. Ne tombez pas dans le piège, analysez son profil afin de connaître son réel taux d’engagement.

Calculer le taux d’engagement d’un influenceur gratuitement 

Le site Tanke vous permet de calculer gratuitement le taux d’engagement sur Instagram. Néanmoins cette statistique reste insuffisante et vous vous sentirez rapidement limité contrairement à d’autres solutions bien plus complètes.

Tanke

  • Vous pouvez également mesurer un taux d’engagement manuellement avec ce calcul “Taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires) / abonnés) X 100

Calculer le taux d’engagement d’un influenceur via un outil d’analyse.

Afin d’avoir accès à des statistiques complètes et précises sur les influenceurs dont le taux d’engagement like et commentaire, vous pouvez vous équiper d’une plateforme comme Influentia Search&Track.

@raphaellacomph

@raphaellacomph

 

Petit bonus de la plateforme Influentia :

Vous pouvez comparer le taux d’engagement d’un influenceur au taux d’engagement moyen d’un compte similaire.

Pour en savoir plus sur le taux d’engagement, vous pouvez vous inscrire à notre webinar “Comment accroître l’engagement de son audience sur les réseaux sociaux”.

 

Localisation de la communauté 

Un influenceur français par exemple détient la majorité de sa communauté en France, Angleterre et pays voisins. Par ailleurs, si l’audience de l’influenceur ne correspond pas à sa nationalité, il se peut qu’il ait eu recours à l’achat d’abonné.

Grâce à Influentia Search&Track, nous pouvons connaître précisément la localisation de la communauté des influenceurs par pays et par métropole.

localisation

Cependant, il peut y avoir des exceptions, si l’influenceur est français mais qu’il rédige ses publications en anglais, sa communauté peut être majoritairement anglophone sans qu’il ait une recours à l’achat d’abonnés.

 

Followers – Following 

Connaissez-vous la technique du “Follow-Unfollow” ? Certains influenceurs s’abonnent massivement à des comptes afin d’obtenir des Follow back puis se désabonnent quelques jours après. On peut observer sur la courbe ci-dessous un boom des abonnements puis une chute agressive, c’est l’un des indices qui permet de reconnaître le “Follow-Unfollow”.

evolution abonnés

Vérification d’authenticité / achat d’abonnés

L’achat d’abonnés peut également expliquer une explosion des followers. Bien que les réseaux sociaux fassent la guerre aux fakes followers, il existe certains sites qui proposent d’acheter des followers pour grossir sa communauté. IIj.fr propose une offre à moins de 10€ pour acheter 1 000 abonnés.

Toutefois, un influenceur peut gagner plusieurs centaines de followers rapidement via un jeu-concours. L’une des statistiques les plus utilisées sur Influentia Search&Track est celle de l’authenticité de la communauté de l’influenceur. Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, un score en dessous de 50% est considéré comme étant mauvais.

Abonnés vérifiés

abonnés vérifiés 2

Acheter des followers augmentera uniquement votre nombre d’abonnés, ils ne génèrent pas d’engagement car ce ne sont pas des profils authentiques. Hootsuite a fait le test d’acheter des abonnés instagram et d’analyser ces nouveaux followers, consulter le compte rendu. 

Amplificateur de likes / commentaires

Il existe des petites communautés qui interagissent en message privée appelés “Pods”, ils sont tous utilisateurs des réseaux sociaux et s’échangent des likes / commentaires / partages. Quand on rentre dans le groupe d’un “Pods”, on s’engage à augmenter l’engagement des autres membres du groupe. En savoir plus sur les pods.

Nous ne vous recommandons pas d’intégrer cette stratégie, elle fausse vos statistiques, les likes et commentaires sont faits à partir de vrais profils mais ne sont pas pour autant authentiques. 

Vous connaissez maintenant les 5 astuces pour ne plus jamais vous faire avoir par un faux influenceur. Vous pouvez désormais collaborer avec des influenceurs authentiques et pertinents pour votre marque.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les statistiques qui permettent de détecter les faux influenceurs ? 

 

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