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Un influenceur est un créateur de contenu sur les réseaux sociaux ayant une communauté plus ou moins développée. Il est capable d’influencer les opinions et le comportement de son audience sur un produit ou une marque en donnant son avis dessus.
Il existe de nombreux types d’influenceurs, l’un des principaux critères de sélection est la taille de la communauté. 

 

Pourquoi il faut adapter le type d’influenceur à son besoin et ses objectifs ?

 

Chaque influenceur est différent et a son propre univers. Il faut bien évidemment que cet univers match avec celui de votre entreprise.

Mais d’autres critères entrent en compte lors de la sélection des profils qui vont promouvoir votre marque, les voici :

  • Vos objectifs : si l’objectif premier est la visibilité vous ne choisirez pas les mêmes influenceurs que si l’objectif principal était la conversion.
  • Votre budget : plus l’influenceur a d’abonnés, plus ses tarifs seront onéreux.
  • Votre timing : si votre timing est assez court, vous avez besoin d’un influenceur disponible et réactif.
  • L’authenticité : pour une image plus crédible, l’authenticité des influenceurs est très importante et le nombre d’abonnés peut être l’un des facteurs .

Nano-influenceur :

 

Les nano-influenceurs représentent en majorité les créateurs de contenus qui viennent de se lancer sur les réseaux sociaux. 

Ils ont une audience peu développée, de 1k à 5k abonnés mais ils détiennent les communautés les plus authentiques. 

Très avantageux au niveau des rémunérations, les nano-influenceurs collaborent généralement gratuitement avec les marques.

L’audience des nano-influenceurs est limitée mais plus engagée, ils réagissent régulièrement aux publications et interagissent directement avec l’influenceur. 

La confiance est l’élément fort de ces influenceurs, le cercle est assez restreint, l’influenceur parle à ses proches, connaissances ou amis-d’amis. La confiance permet de créer des conversions pour la marque.

Ils sont disponibles pour leurs abonnés mais aussi pour les marques, il est beaucoup plus facile d’avoir un échange avec un nano-influenceur.

 

Pour en savoir plus sur les nano-influenceurs, consultez notre article à ce sujet.

 

Micro-influenceur :

 

Les micro-influenceurs sont en pleine croissance, ils ont entre 5k et 100k abonnés, ils se démarquent en se spécialisant dans un domaine (mode, food, déco…).

Ils sont à la recherche de visibilité donc de collaboration avec des marques, ils seront disponible pour vous répondre par mail ou par message privé.

Ils vous offrent plus de visibilité que les nano mais moins que les macro, le taux d’engagement est meilleur chez les micro que chez les autres types d’influence.

Une communauté développée, engagée, authentique et à moindre coût, c’est ce que vous offre une collaboration avec un micro-influenceur.

 

Vous voulez savoir comment collaborer avec un micro-influenceur ? On vous dit tout dans cet article.

 

Macro-influenceur :

 

On ne les présente plus, les macro-influenceurs sont les grandes stars de l’influence. En 2020 ils ont beaucoup fait parler d’eux, des influenceurs tels que Lena Situation, Noholita, Mcfly & Carlito collaborent régulièrement avec des marques pour promouvoir leurs produits.Le macro-influenceur permet d’avoir une impressionnante visibilité sur les réseaux sociaux, accéder à une audience de plusieurs milliers à plusieurs millions de personnes. 

Par ailleurs, l’audience est moins ciblée et plus généraliste ce qui génère moins de conversion mais beaucoup de visibilité.

Les macro-influenceurs justifient leur rémunération par le nombre de followers, la créativité de leurs contenus, ils n’hésitent pas à sortir de leurs zones de confort pour mettre en scène un produit.

Ils sont très sollicités par leurs abonnés et les marques ce qui rend l’échange plus complexe sauf si vous passez par une agence spécialisé dans le marketing d’influence comme Influentia. Ils sélectionnent scrupuleusement les marques avec lesquelles ils vont collaborer, eux aussi jouent leur image lors de ce partenariat.

Il faut également s’adapter à leur planning, style de contenu et univers pour avoir un meilleur résultat.

 

Vous souhaitez entrer en contact avec un macro-influenceur pour vos prochaines campagnes ? Contactez-nous.

 

Tableau de scoring pour choisir son type d’influenceur : 

Allant de 1 à 5 points, 5 étant la note maximal

 

 

Type Visibilité Coût Authenticité Crédibilité Disponibilité Conversion
Nano 1 1 5 5 5 5
Micro 3 3 4 4 3 4
Macro 5 5 2 1 1 2

Si vous souhaitez augmenter votre visibilité, collaborer avec des macro-influenceurs. Pour un objectif de conversion, privilégier les macro-influenceurs. Pour vous rapprocher de votre communauté et faire de vos consommateurs des acteurs de votre marketing collaborez avec des nano-influenceurs.

Si votre budget vous le permet, collaborez avec ces 3 types d’influenceurs, cela permettra de renforcer votre crédibilité en répondant à vos objectifs de visibilité et de conversion.

 

Vous souhaitez avoir accès à de la data précise pour sélectionner vos influenceurs ? 

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