pexels karolina

Combien dois-je rémunérer un influenceur en 2021?

Au fil du temps, l’influence marketing est devenue un métier et comme le veut l’adage, “tout travail mérite salaire”. Ces professionnels de la création de contenu collaborent chaque jour avec des marques pour faire découvrir des produits à leur audience. Mais combien rémunère-t-on un influenceur pour une collaboration ? Quel est le prix pour une publication sur les réseaux sociaux en 2021 ? Quel est la différence de tarif en fonction du nombre d’abonnés de l’influenceur ?

Rémunération influenceur 2021 : Les indicateurs à connaître

Le salaire d’un influenceur diffère en fonction de certains critères :

  • La taille de la communauté détermine en partie le tarif d’un influenceur

like

Un nano influenceur ne sera pas rémunéré de la même manière qu’un macro influenceur. Plus la communauté de l’influenceur est développée, plus la rémunération sera élevée. Pour mieux comprendre la différence entre les influenceurs et analyser la pertinence de leur communauté, lisez notre article à ce sujet. Toutefois, attention à ceux qui trichent ! Pour être sûr qu’un influenceur n’achète pas des followers, équipez vous d’une plateforme comme Influentia afin d’avoir accès aux statistiques d’authenticité.

  • Le type de contenu est un élément clés pour fixer le budget de la collaboration 

vidéos

À ce jour, il existe une multitude de contenu différent sur les réseaux sociaux : IGTV, réels, photos, vidéos, stories, articles … Ces contenus demandent plus ou moins de travail et d’investissement de la part de l’influenceur ce qui justifie une différence de prix. Plus le contenu est travaillé, meilleur seront les résultats. Ne négligez pas le contenu de la collaboration car cela est moins coûteux, vous risquez de perdre au change.

  • Le réseau social utilisé peut créer une différence de tarif

réseaux sociaux

De la même manière que les différents types de contenus, chaque réseau social demande une implication différente. Une vidéo YouTube demande plus de travail à l’influenceur qu’une story Instagram, par conséquent le prix de ce contenu ne sera pas le même. Pour en savoir plus sur les tarifs d’une publication en fonction du réseau social, nous avons réalisé un tableau comparatif en bas de cet article.

  • La thématique de votre produit/service peut avoir un impact sur le tarif de l’influenceur

influenceurs

Certains secteurs sont très présents sur les réseaux sociaux, comme par exemple les thématiques lifestyle, beauté et mode. Les thématiques hyper concurrentielles sont plus onéreuses dû à l’importance de la demande.

Les différentes façons de rémunérer un influenceur ?

Tous les influenceurs ne peuvent pas être rémunérés en argent, certains n’ont pas encore de statut juridique d’entreprise. Il est possible de convenir d’une dotation de produit en échange de visibilité, d’une carte cadeau ou bien encore de différents avantages pour l’influenceur. Il est important d’apporter une contrepartie financière ou non à l’influenceur afin qu’il soit satisfait de votre collaboration.

Combien rémunère-t-on un influenceur en fonction du réseau social ?

Voici un tableau récapitulatif des tarifs influenceurs en fonction du réseau social utilisé.

 InstagramTik-TokYouTubeFacebookTwitter

Nano

(-5k)

0 – 150€0 – 100€0 – 2 500€0 – 100€0 – 60€

Micro

(5k-100k)

150 – 2 000€

100 – 400€2 500 – 8 500€100 – 1 200€60 – 600€

Macro

(100k-1M)

2 000 – 5 000€400 – 4000€8 500 – 20 000€1 200 – 3 200€600 – 2 800€

Célébrité

(+1M)

5 000 – …€4 000 – …€20 000 – …€3 200 – …€2 800 – …€

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les rémunérations de vos futurs ambassadeurs ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en influence.