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L’année 2021 débute avec de nouveau challenge pour le marketing d’influence, les marques et les influenceurs doivent s’adapter et se réinventer pour continuer leur activité.  Mais qu’en est-il en 2021 ? Quelles sont les stratégies à adopter pour cette nouvelle année ? Comment optimiser son retour sur investissement ? Lors de ce webinar nous vous avons donné les clés pour mettre le ROI au cœur de votre stratégie de marketing d’influence.

 

Les influenceurs ont eu un rôle important à jouer durant la pandémie du Covid-19 :

 

  • Informer :

Les influenceurs ont transmis les messages sanitaires, les informations sur le port du masque, ils ont également relaté les questions de leur communauté au gouvernement lors de lives avec Mr Gabriel Attal porte parole du Gouvernement français. 

  • Divertir :

Les influenceurs débordent de créativité, entre challenges Tik-Tok, lives sport/cuisine/FAQ … ils ont été en mesure d’occuper notre quotidien pendant ces périodes particulières. Réunissant plusieurs milliers voir millions de personnes chaque jour. 

  • Rendre visible :

Les influenceurs n’ont pas hésité à faire bénéficier de leur notoriété pour promouvoir des petites marques, des restaurants de quartier, des associations, des mouvements … La plupart du temps sans contrepartie, ce qui a permis de sauver de nombreuses entreprises de cette crise, ou par exemple, récolter des produits nécessaires pour les soignants (Elise Goldfarb & Léna Situations).

 

Les points négatifs qui ont impacté les influenceurs lors de la crise de la Covid-19 :

 

  • Arrêt d’activité : secteur tourisme, hôtelier :

Les influenceurs voyage ont dû cesser leurs activités de globetrotter en même temps que les hôtels/restaurants et la fermeture des frontières. Les influenceurs food qui recommande généralement des bonnes adresses de restaurants ont dû s’adapter et proposer du contenu home made ou des adresses à emporter et en livraison. 

  • Perte de collaboration/argent : 

De nombreuses collaborations entre marques et influenceurs n’ont pas eu lieu, certains à cause de la fermeture des commerces dit non essentiels, d’autres à cause de la localisation, des transports, du nombre de personnes … La perte d’argent est considérable pour les marques mais aussi pour les influenceurs, car sans les marques les influenceurs ne font pas de collaborations. Les influenceurs étant pour la grande majorité des indépendants ont pu bénéficier d’un fond de solidarité mis en place par l’État au même titre que les entreprises.

 

L’évolution des réseaux sociaux suite à la crise Covid-19

 

Suite à une étude de Digimind, 40% des internautes déclarent avoir créé un compte sur au moins un réseau social pendant le confinement.

Instagram Youtube Tik-Tok
% utilisateurs mensuels en 2020 +8% +10% +27%

On note également une hausse de +70% de l’utilisation d’internet pendant la crise covid-19.

 

Le chiffre d’affaire de l’influence marketing en 2020

 

Une étude de Influencer Marketing Hub  estime un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars dans le monde. Ce chiffre n’a pas prévu de descendre bien au contraire, les marques souhaitent investir dans ce levier marketing en 2021.

 

L’avenir du marketing d’influence en 2021

 

Les nano et micro-influenceurs seront les influenceurs préférés des marques, plus authentiques, plus de conversion et moins onéreux. Ils apportent plus de crédibilité à la collaboration et renforcent d’autant plus le lien de proximité avec la communauté.

L’influence de proximité, à petite échelle, permet de grandes retombées, c’est une communication très actuelle suite aux restrictions gouvernementales. Cela a engendré une importante croissance du digital et l’utilisation des réseaux sociaux pour toucher les personnes dans leur environnement. Cela permet de communiquer sur une offre de drive, click & collect, livraison, horaires d’ouverture ou bien simplement garder un lien de proximité avec votre communauté. 

Pour savoir quel influenceur il vous faut pour votre entreprise, consultez ce tableau comparatif.

 

Les consommateurs accordent de plus en plus de crédibilité aux influenceurs

 

Les consommateurs font autant confiance aux avis et recommandations des autres internautes qu’à leurs amis, c’est le cas pour 88% d’entre eux.  

En effet, l’influence marketing a fait ses preuves, 94% des responsables marketing ayant collaboré avec des influenceurs estiment que cette stratégie est très efficace. Le marketing d’influence est également 10 fois moins onéreux qu’un média traditionnel.

De plus, les réseaux sociaux ne cessent de développer de nouvelles fonctionnalités plus créatives les unes que les autres, plus visibles et interactives. En 2021 c’est les formats de vidéo court qui sont à l’honneur, on retrouve par exemple les Réels Instagram mis en place afin  d’essayer de contrer le boom de Tik-Tok.

Pour connaître toutes les nouvelles fonctionnalités et tendances des résaux sociaux, téléchargez notre livre blanc.

Pour aller plus loin et découvrir les étapes d’un plan de marketing d’influence efficace, vous pouvez visionner le replay du webinar.

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