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Tout savoir sur l’algorithme d’Instagram en 5 minutes [2021]

En 2021, le réseau social star est utilisé par 21 millions de français chaque mois, un chiffre qui a beaucoup évolué depuis sa création en 2010. 

Propulsé par la montée en puissance du digital ces dernières années, l’algorithme Instagram est de plus en plus complexe. 

Par exemple, saviez-vous que seulement 10 à 20% de votre communauté ont accès à vos publications dans leurs fil d’actualité ? Comprenez pourquoi dans cet article.

Plus vous serez à l’aise avec l’algorithme Instagram et ses secrets, plus il sera facile pour vous d’avoir de l’engagement sur vos publications. Pour en savoir plus sur comment augmenter son engagement sur les réseaux sociaux, lisez notre article « Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ? »

Également, aviez-vous remarqué qu’il y avait plus de publicité payante qu’auparavant sur Instagram ? Le nouvel algorithme privilégie les contenus payants des marques. Grâce à la publicité payante, vous pouvez cibler efficacement votre communauté pour augmenter votre notoriété et vos ventes. Pour mettre en place une stratégie de facebook ad’s sur Instagram, vous pouvez faire appel à une agence comme celle d’Oscar Black.

En ce qui concerne les publications gratuites, l’algorithme prend en compte plusieurs critères :

L’intérêt de l’utilisateur : 

Instagram prend en compte les interactions passées de votre audience afin d’anticiper le type de contenu susceptible de plaire à l’utilisateur. 

Si l’algorithme observe qu’un utilisateur interagit régulièrement avec des contenus du même profil Instagram ou d’un thème en particulier, il mettra en avant des contenus similaires sur le feed de l’utilisateur. Ce type d’algorithme permet une meilleure expérience pour l’utilisateur car dans son feed est entièrement personnalisé. Il pourra retrouver en majorité des contenus pertinents pour lui avec lesquels il est susceptible d’interagir.

Si votre audience n’a pas l’habitude de liker et commenter vos publications, il sera plus difficile pour vous de capter votre attention. Pour augmenter votre visibilité et votre taux d’engagement, vous pouvez partager vos publications en story.

 

La fraîcheur et la fréquence de publication : 

Plus le contenu est récent, plus il sera visible dans le fil d’actualité de vos abonnés. L’algorithme veille à proposer des nouveaux contenus à chaque utilisation d’Instagram, ce qui donne l’impression d’un feed infini

Plus l’utilisateur à d’abonnements, plus son fil d’actualité sera renouvelé rapidement. L’algorithme a été programmé de cette manière pour diversifier les types de contenus sur la page d’accueil, dynamiser l’expérience utilisateur, augmenter le temps d’utilisation du réseau social par l’utilisateur car il y a toujours du nouveau contenu. 

Pour que le contenu de votre marque soit présent sur le fil d’actualité de votre communauté, vous devez publier régulièrement.

Plus votre audience est connectée, plus elle sera susceptible de voir vos publications Instagram.

 

Comment optimiser vos publications algorithme friendly ?

Comme vous l’aurez compris, pour apparaître sur le fil d’actualité de votre cible, il faudra plus qu’une simple publication. Il faut pousser à l’interaction !  Plus votre communauté like, commente, partage vos posts Instagram, et plus ils verront vos nouveaux contenus. 

En 2021, toutes les marques, les créateurs de contenu et même les simples utilisateurs souhaitent connaître les secrets de l’algorithme Instagram. Pour mieux connaître et comprendre l’algorithme d’Instagram, il faut tester et analyser toutes les nouvelles fonctionnalités que nous offre ce réseau social. 

Utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Instagram

Les réseaux sociaux récompensent les utilisateurs qui créent du contenu avec leurs nouvelles fonctionnalités, les dernières en date sont les Réels, les IGTV, l’instagram shopping, les guides … 

Lors de la création de votre publication sur Instagram, utilisez un maximum de fonctionnalités :

Lors de la création d’une story sur Instagram, utilisez également un maximum de fonctionnalités :

  • Filtre
  • Localisation
  • Mention
  • Autocollants (Quizz, question, sondage
  • Musique
  • GIF
  • Hashtag
  • Compte à rebours

Début avril 2021, c’est le format Réels qui permet de générer le plus de visibilité organique. Il a été créé à la suite du boom de TikTok, l’algorithme Instagram met en avant cette fonctionnalité afin de pousser les utilisateurs à choisir Instagram plutôt que TikTok.

Mais pour bénéficier de cette portée optimale, il faut poster des Réels régulièrement sur la plateforme.

Pour générer de l’interaction, il faut inciter votre communauté à liker, commenter et partager vos publications Instagram. Vous pouvez finir les descriptions de vos publications par des questions, demander des avis, faire des sondages, mettre en place des jeux concours, créer des débats …

Vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence sur Instagram ?